Objectif du poste : Contribuer à la mise en œuvre efficace du programme REWARD en pilotant et en coordonnant les activités de communication visant à accroître sa visibilité, à élargir sa portée et à renforcer l’engagement des parties prenantes. Ce poste a pour objectif d’aligner les efforts de communication sur les priorités stratégiques d’AfricaRice, en assurant la diffusion en temps opportun des résultats scientifiques, des réussites et des avancées des programmes. Il joue également un rôle de liaison entre AfricaRice et les institutions partenaires afin de garantir une communication cohérente et percutante sur l’ensemble des canaux.
Les tâches spécifiques prévues dans le cadre de cette mission comprennent :
Il/elle mènera des activités avec des tâches spécifiques qui incluent, entre autres :
• En collaboration avec la Responsable de la Communication et de la sensibilisation d’AfricaRice, élaborer et mettre en œuvre un plan de communication intégré afin de renforcer la réputation du programme REWARD et de consolider son image de marque auprès des parties prenantes internes et externes clés.
• Gérer la production et la diffusion de contenus de haute qualité (récits, photos, contenus audiovisuels et multimédias) afin de répondre aux besoins prioritaires des publics cibles du programme REWARD, notamment en matière de plaidoyer, de communication externe, de gestion de subventions et d'autres activités de mobilisation des ressources.
• Développer un contenu, une narration et des visuels percutants pour le web et les réseaux sociaux, et en assurer la diffusion efficace et en temps voulu afin de renforcer l’engagement du public en ligne.
• Superviser les visites et veiller à ce que les autorisations, la coordination, la planification, les séances photo et les interviews avec les médias soient bien organisées et exécutées.
• Veiller à ce que les directives de marque des partenaires du programme REWARD soient strictement respectées sur tous les supports et produits de communication.
• Renforcer et protéger la marque du programme REWARD, ainsi que ses partenaires et communautés, en identifiant et en traitant les risques susceptibles de nuire à la perception des parties prenantes.
• Renforcer les capacités de communication et garantir l'alignement de la marque sur l'ensemble du programme dans les différents pays afin d'améliorer la culture et l'efficacité de la communication.
• Établir des systèmes et des processus de communication pour produire du contenu en coordination avec les équipes de programme et assurer le suivi du respect des politiques en matière de communication.
• Contribuer à la production et à la diffusion des rapports du programme dans les pays.
• En concertation avec les équipes de programme, contribuer à la planification, à la conception, à la mise en œuvre et à la diffusion des activités d’apprentissage et de partage des connaissances du programme.
• Suivre et évaluer toutes les activités de communication à l’aide d’enquêtes appropriées et de mécanismes de retour d’information. • En collaboration avec la Responsable de la Communication et de la sensibilisation d’AfricaRice et le coordonnateur du programme, contribuer à l’efficacité des actions de mobilisation externe et des événements publics afin d’assurer la coordination, le positionnement et le renforcement de l’influence et de l’impact du programme REWARD et de ses partenaires.
• Engager les médias dans les pays de mise en œuvre et fournir des messages si nécessaire, en coordination avec le responsable de la communication et de la sensibilisation d’AfricaRice.
Le/la candidat(e) idéal doit être titulaire d’une licence ou d’un diplôme supérieur en communication, littérature, journalisme, études des médias, gestion des connaissances ou dans un domaine connexe, et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en communication et/ou gestion des connaissances. Le/la candidat(e) doit démontrer une capacité avérée à créer des contenus percutants, notamment à simplifier des concepts scientifiques complexes pour un public large, ainsi qu’une expérience confirmée de collaboration avec des graphistes et des équipes multimédias pour produire des outils de formation et des supports de communication visuellement attractifs. Maîtrise des applications Microsoft Office, bonne connaissance des plateformes de médias sociaux et de la gestion de sites web, ainsi qu’excellentes compétences en photographie et/ou en vidéo, sont fortement souhaitées. Solides compétences interpersonnelles et en collaboration sont essentielles, notamment pour concevoir et valider efficacement des supports promotionnels avec les membres de l'équipe. La maîtrise du français écrit et parlé est requise, ainsi qu’une bonne connaissance pratique de l’anglais. Critères d’évaluation et échelle de notation
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la présélection et la procédure de sélection doivent être conformes aux « Règles et procédures d’utilisation des Consultants » d’octobre 2015 et entrée en vigueur le 1er janvier 2016, disponible sur le site Web de la Banque via le lien suivant : http://www.afdb.org. Les consultants intéressés peuvent obtenir de plus amples informations à l’adresse ci-dessous pendant les heures de service (de 8h00 à 17h00). Les manifestations d’intérêt doivent être soumises par voie électronique par courriel au plus tard le 30 juillet 2025 à 0 h en mentionnant en objet « EOI for Communication Assistant-REWARD AfricaRice Project, Ref CONS/DSBI/2025/35
Postuler sur https://jobs.africarice.org/Pages/TOR/REoI%20Communication%20Assistant%20REWARD%20AfricaRice%20Project.pdf